Le Search engine optimization est un ensemble de méthodes professionnelles permettant de positionner un site web dans les premiers résultats de recherche. Cette science constitue l’une des compétences d’un professionnel appelé consultant SEO. En réalité, il se sert de plusieurs outils pour travailler afin d’atteindre ses résultats. Le présent document donnera un grand aperçu sur ce professionnel du web.

Être consultant SEO, qu’est ce que ca veut dire ?

Le consultant SEO est un professionnel ayant plusieurs compétences notamment dans le webmarketing et la communication digitale. À ces compétences, il doit ajouter celles du Search marketing et du content marketing. Ce métier est relativement récent. Il a connu un véritable développement à la suite de l’explosion de la bulle Internet. L’apparition de l’e-business a également contribué au développement de ce métier.

Outre les compétences pratiques du consultant SEO, il y a celle en rapport avec les conseils qu’il peut fournir à ses clients. Il est un véritable acteur du référencement naturel. Il peut donc procéder à des audits de référencement des sites de particuliers et d’entreprises. Il maîtrise très bien les règles basiques en matière de référencement organique. Son principal but est de hisser une plateforme web en tête des résultats de recherche dans les moteurs comme celui de Google.

La finalité des actions du consultant SEO est de générer du trafic important vers un site. Il garantit alors la croissance du taux de conversion. En d’autres termes, il permet à son client de réaliser des ventes de services/produits à travers le site optimisé.

Quelles sont les principales missions du Consultant SEO ?

Les missions du consultant SEO sont nombreuses. Parmi elles, voici quelques-unes qui se positionnent comme étant les plus importantes.

Optimisation de site web

Il s’agit de la principale mission du consultant SEO. Toutes les actions menées dans ce cadre permettront de positionner le site web aux meilleures places sur les moteurs de recherche. Toutefois, de nombreux facteurs devront être pris en compte dans l’accomplissement de cette mission. À cela s’ajoutent plusieurs stratégies à élaborer et à exécuter.

Dans sa mise en œuvre de ses actions, le consultant inclut les différents outils qu’il doit utiliser. Ces derniers sont perpétuellement mis à jour. Par ailleurs, d’autres outils sont créés et les moteurs de recherche comme Google changent constamment leurs algorithmes. Tout cela réuni, oblige ce professionnel du web à mener une veille SEO. De cette façon, il sera informé du lancement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités.

Analyse de site web

Avant de commencer à optimiser un site web, le consultant SEO procède à son analyse. Il s’agit d’un audit « On site » et « Off site ». Cette manière de faire permet d’élaborer une stratégie solide afin d’atteindre les résultats escomptés. L’audit du site permettra de déceler ses failles, mais aussi de révéler ses atouts qui seront améliorés. Les points touchés par l’audit « On site » sont :

  • la structure des pages
  • l’analyse du contenu (quantité et qualité)
  • les balises meta
  • le temps de chargement, etc.

Il s’agira donc de passer au crible plusieurs éléments du site web. Quant à l’audit « Off site », il concerne principalement l’analyse des sites des concurrents. Cela inclut également l’exploration des médias sociaux afin de déceler les tendances du moment. Enfin, l’audit « Off site » sert à analyser les liens externes.

Élaboration de stratégie SEO

Il est presque impossible d’obtenir des résultats sans établir des stratégies pour les atteindre. Une fois que le consultant SEO aura fini d’auditer le site web, il devra établir un plan d’action. Cela lui permettra d’atteindre les objectifs définis dans son cahier des charges. Cette stratégie comporte différents points énumérés avec précision.

Dans ce plan d’action SEO, le consultant pourra faire appel à d’autres professionnels pour l’aider. Parmi ces derniers figure le rédacteur de contenu. Le consultant SEO se chargera lui-même d’encoder les balises HTML. De cette façon, il optimisera les textes produits par le rédacteur web. Chacun d’eux doit tourner autour d’un mot-clé ou d’un ensemble de mots-clés basés.

Outre les mots-clés, le consultant SEO fait du Netlinking. Il s’agit de créer des liens entrants, dirigés vers le site web à optimiser. Ces derniers contribuent grandement à l’amélioration de la visibilité d’un site web.

Faire du reporting

Le consultant SEO est un prestataire de services dans le domaine du web. À cet effet, il travaille pour de nombreux clients. Ces derniers lui font signer un cahier des charges qu’il devra exécuter et ce travail peut prendre du temps. Cela est dû au fait qu’un site ne peut pas se placer dans les résultats de recherche Google du jour au lendemain. Le consultant SEO est tenu alors d’informer régulièrement son client de l’évolution des choses. Il le fait à travers un rapport périodique qu’il rédige.

Quelle est la méthodologie de travail du consultant SEO ?

Dans sa méthodologie de travail, le consultant SEO tient compte de l’ensemble des caractéristiques du site. De cette façon, les résultats qu’il obtiendra seront pérennes. Il faut faire remarquer que chaque professionnel de ce domaine dispose d’une méthodologie de travail propre à lui. Toutefois, ces méthodes sont généralement exécutées suivant 4 étapes :

  • audit SEO du site
  • optimisation technique
  • optimisation des mots-clés des contenus
  • correction des liens entrants.

L’ergonomie d’un site sur lequel le consultant SEO a exécuté ces 4 étapes répond toujours aux besoins des visiteurs. Cette plateforme s’affiche plus rapidement afin que l’internaute n’aille pas à voir ailleurs. Les balises sont optimisées afin que les robots des moteurs de recherche puissent les scanner et indexer les pages du site. En résumé, la méthodologie d’un consultant SEO servira à refondre le site web afin de l’adapter aux exigences des moteurs de recherche. Il faudrait également prendre celles des internautes.

Quel est le cadre de travail de l’expert SEO ?

Un expert en référencement fournit ses services soit au sein d’une agence soit en freelance. Dans une agence, il évolue au sein d’une équipe dont les membres ont chacun un rôle précis à jouer. Il peut alors se spécialiser dans la production de contenus web. Il peut aussi opter pour un volet plus technique du référencement naturel. Pour évoluer dans un tel environnement, il doit avoir un bon esprit d’équipe. Quoi qu’il en soit, son avenir et son évolution dépendent énormément de la notoriété et des partenaires de l’agence SEO pour laquelle il travaille.

En tant que freelance, l’expert SEO dispose de toutes les compétences dont il a besoin pour fournir un excellent service à ses clients. En cas de défaut, il fait recours à un autre professionnel notamment un graphiste.

Comment se passe la communication avec l’expert SEO ?

Qu’il soit en agence ou en freelance, le consultant SEO est en communication directe avec le client. Cela permet d’éviter les incompréhensions dues à un intermédiaire entre les deux principales parties prenantes. Le type de canal de communication à utiliser dépend principalement du client.

L’outil de communication permet au consultant SEO et au client d’établir une ligne de collaboration. Ils pourront ensemble définir l’arborescence du site web. Ils doivent aussi s’entendre sur la ligne éditoriale. Finalement, chaque partie sera informée de l’objectif d’acquisition de trafic. Tout cela est défini dans un contrat ou un cahier des charges.

Lorsqu’une mission SEO est terminée, les deux parties prenantes sauvegardent les contenus optimisés. Cela permet au client de constater les modifications que l’expert SEO pourrait opérer sur les contenus du site. Tout contrat signé entre un consultant SEO freelance/agence SEO et un client doit expliciter toutes ces dispositions.

Devenir un expert SEO : comment procéder ?

Pour faire carrière dans ce domaine, il faut répondre à plusieurs critères. Deux d’entre eux sont indispensables.

Les qualités requises

La première qualité d’un expert SEO est l’humilité. La raison est que personne ne maîtrise parfaitement le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Les règles en la matière changent constamment. Le consultant en référencement doit mener une veille SEO.

Il doit avoir une ouverture d’esprit et rester constamment à l’écoute de son client. Il doit être en mesure de traduire dans les faits, les exigences de son partenaire.

Les formations

Il n’existe pas de formation formelle aboutissant au métier d’expert SEO. Néanmoins, il y a des formations académiques liées à ce métier. Il s’agit du :

  • Community management (Bac);
  • Bachelor des métiers du web (Bac +3)
  • Licence marketing digital/e-commerce (Bac +3)
  • MBA marketing digital (Bac +5), etc.

La liste des différentes formations générales aboutissant au métier d’expert SEO montre qu’il s’agit d’un métier découlant du webmarketing et de l’informatique. La plupart de ces experts sont des autodidactes. Certains ont dû suivre des formations extra-académiques tandis que d’autres ont suivi des stages spécialisés. Le moteur Google et certains réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn proposent également des programmes de formation au métier de consultant SEO. Elles sont totalement gratuites et disposent d’une certification.

Par ailleurs, plusieurs facteurs déterminent le salaire d’un expert en référencement. Les principaux sont l’ancienneté et l’expérience. Il y a ceux qui sont rémunérés à l’heure tandis que d’autres le sont à la fin de chaque projet SEO.