La planète et l’écologie deviennent peu à peu nos priorités. Devant l’urgence climatique et devant la mise en danger des animaux et de l’homme par lui même, de plus en plus de personnes réinvente leur façon de vivre, d’agir, de s’engager, ou de consommer.

Les scientifiques nous alertent depuis de nombreuses années et il semblerait que les conscience se réveillent peu à peu. Greta Thunberg et sa génération auront ils réussi à amorcer un début de changement ?

Des manifestions, des pétitions, un monde qui bouge

Entre les lycéens belges qui ont manifesté tout les jeudis au début de l’année et « l’Affaire du Siècle« , l’action en justice mené par Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France, on sent bien que le ton monte et qu’il n’est plus temps au discours mais à l’action ! Ce changement de paradigme met malheuresement du temps, on parle de l’importance de l’écologie depuis longtemps, lors du sommet de la Terre à Rio De Janiero, en 1992, par exemple, qui a inauguré de l’invention du village écologique.

Ce lundi 6 mai 2019, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) a dévoilé les conclusions de son rapport sur l’état de la biodiversité dans un communiqué. Ainsi c’est environ un million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction, et beaucoup pourraient disparaître “dans les prochaines décennies”, les choses devraient même empirer si des “changements profonds” de société ne sont pas engagés au plus vite.

Plus récemment le 3ème volet du rapport du GIEC d’avril 2022 est tout autant alarmant ! Des villes ensevellies sous les eaux tellles de nouvelles Atlantis, des parties du globes totalement inhabitable à cause d’un mélange détonnant de réchauffement climatique et de taux d’humidité… Cela augure de grands exodes, des pénuries, certainement la généralisation de famines et d’ouragans… De sombres heures sont malaheuresement devant nous si nous ne réagissons pas rapidement !

Un destin que chacun prend en main

Des initiatives comme Transiscope, lancé début octobre 2018 par un collectif de 10 organisations dont Alternatiba et le mouvement Utopia, permet aux Français de repérer les acteurs et les alternatives de la transition sociale, écologique et solidaire près de chez eux.

The Ocean Clean Up et son projet de nettoyage des océans, entre autre grâce à deux navires traînant un grand filet à vitesse lente à la surface de l’océan. Cet ONG créée par Boyan Slat, un jeune hollandais qui avait 18 ans au démarage du projet a déjà retiré 9 tonnes de déchets des océans et s’attaque désormais à ce que l’on appelle le continent de plastiques, situé entre Hawaï et la Californie. Certains scientifiques s’inquiètent de voir ce projet détruire des micro organismes, d’autres, à raison objectent que seuls les déchets à la surface sont collectés ou encore que cette opération est une goutte d’eau face à l’énormité du problème et que les deux navires utilisés rejettent également pas mal de CO2… Ok, mais alors quoi ? En attendant, même si certains industriel s’en défont, le plastique est encore partout là où il devrait être tout simplement interdit !

Fort heureusement, les initiatives flaurissent, on voit, par exemple, naître quantité de sites web proposant des solutions pour réduire notre empreinte carbone, apprendre à recycler, ou proposer des manières de faire qui réduisent notre impact sur l’environnement, tel recette de grand mère. Mine d’or de recette de grand mère pour consommer moins, se soigner malin et au naturel.