Les satellites sont des engins qui sont placés en orbite autour de la Terre par une fusée ou une navette. Ils permettent d’effectuer des observations à distance par réception d’ondes électromagnétiques à l’aide de capteurs. Il en existe plusieurs types, dont les radars satellites. Ces derniers comptent d’ailleurs parmi les plus courants. Les radars satellites séduisent par leurs nombreux atouts. Ils sont de ce fait utilisés par plusieurs pays et à diverses fins. Vous allez en apprendre davantage dans la suite de cet élément.

À quoi servent les radars satellites ?

Les radars satellites ont la particularité d’être fonctionnels, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils permettent de ce fait d’obtenir des données pratiques 24 heures sur 24. L’utilité de ces données fait que les radars satellites servent dans les différents domaines suivants.

Surveillance de l’environnement

Parmi les domaines dans lesquels servent les radars satellites, il y a d’abord la surveillance de l’environnement. Le réchauffement climatique constituant aujourd’hui un enjeu majeur, ces engins apportent des données qui vont permettre de suivre son évolution. Ainsi, les radars satellites vont fournir des images de la fonte des glaciers et l’évolution des océans d’une part.

D’autre part, les radars satellites peuvent servir pour la détection des éventuelles marées noires. Ainsi, il sera par exemple possible de les intercepter avant qu’elles n’atteignent les côtes.

Enfin, les radars satellites vont permettre de surveiller les changements subis par les ressources naturelles et les terres. Cela concerne aussi bien les forêts que la faune et les mines. Les radars satellites vont de ce fait permettre de promouvoir l’utilisation responsable et la protection des écosystèmes.

Déterminer les routes maritimes

En dehors de la surveillance de l’environnement, les radars satellites servent aussi pour la détermination des routes maritimes. Les données qu’ils offrent permettent d’avoir des informations sur les courants marins. De même, les radars satellites vont aider à cartographier les bancs de sable cachés qui constituent un danger pour les navires.

C’est grâce aux radars satellites qu’il est possible de tracer des représentations schématiques de la topographie des fonds marins. Aussi, les données de ces engins seront utiles pour mesurer les vagues et orienter les navires. De ce fait, les bateaux vont pouvoir naviguer à travers des routes maritimes précises et sécurisées.

Opération de sauvetage

Un autre domaine dans lequel les radars satellites servent est celui des opérations de sauvetage. Ces engins offrent un regard sur les régions sujettes aux éruptions volcaniques, tremblements de terre et aux glissements de terrain. Ainsi, les radars satellites permettent de facilement intervenir lorsque ces catastrophes interviennent. Ils constituent de ce fait des outils efficaces pour mener des opérations de sauvetage.

Par ailleurs, il faut savoir que les radars satellites sont équipés d’une technique spéciale appelée interférométrie. Cette dernière permet de mesurer les légers mouvements de la Terre. Les données ainsi obtenues vont servir d’indications pour émettre des avertissements et ordonner des évacuations. De ce fait, les radars satellites vont permettre de limiter les dommages causés par les catastrophes naturelles.

En agriculture

Les radars satellites sont aussi très utilisés en agriculture. Dans ce domaine, ils vont d’abord apporter des informations sur les prévisions météorologiques. Ces dernières vont être utiles pour la programmation des cultures. De ce fait, il sera facile de choisir les espaces à cultiver pour optimiser les récoltes.

Aussi, les radars satellites permettent d’obtenir des images des champs. Cela facilite le calcul des dimensions de ces derniers. Avec les résultats obtenus, les cultivateurs ont la possibilité d’évaluer les quantités de leurs récoltes.

Enfin, les radars satellites permettent d’exploiter les forêts de façon durable et de les protéger. Pour ce faire, ils vont fournir des images grâce auxquelles la moindre entaille forestière peut être repérée. C’est ainsi que les activités de déforestations vont être surveillées à l’aide de radars satellites.

Usage d’espionnage ou militaire

Enfin, les radars satellites servent pour la reconnaissance ou l’espionnage. Cela est souvent le cas pour des applications militaires ou de renseignement. Ici, les radars satellites sont généralement utilisés pour collecter des informations sur des installations militaires ou civiles d’autres pays.

De nos jours, tous les pays possèdent un département dédié aux renseignements. Celui-ci a souvent recours à l’espionnage pour pénétrer les secrets d’un pays ennemi ou prendre de l’avance sur ce dernier. Pour ce faire, nombreux sont les États qui ont fait le choix des radars satellites.

Les radars satellites par pays

Les satellites de reconnaissance constituent aujourd’hui un composant à part entière des forces militaires modernes. C’est dans cette optique que les principales puissances spatiales en disposent. Parmi celles-ci, il y a les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et Israël.

Les radars satellites des États-Unis

Les États-Unis sont de loin le pays qui compte le plus grand nombre de radars satellites. Ces derniers sont équipés de technologies différentes et sont destinés à divers domaines. Les premiers radars satellites américains sont ceux des séries KH-1 à KH-3. Encore appelés Corona, ils ont été mis en place entre 1959 et 1962. Ils avaient une résolution de 7,5 m.

En 1964, ils ont lancé le Quill, qui était le premier radar à synthèse d’ouverture. Le premier radar satellite espion à imagerie numérique, le KH-11, quant à lui a été développé entre 1976 et 1995. Il utilisait un miroir similaire à celui du télescope.

Satellite Lacros

Les dernières séries des radars satellites des États-Unis sont Lacros (Onyx) et FIA Radar. Elles ont été développées entre 1988 et 2010. Ils comptent aujourd’hui parmi les engins de surveillance les plus sophistiqués. Ces radars satellites font des États-Unis une référence mondiale en termes de forces militaires.

Les radars satellites de l’URSS et la Russie

Après les États-Unis, la Russie est la deuxième puissance en termes de radars satellites. Ces derniers sont de la famille Zenit ou lantar. Il s’agit là des principaux constructeurs de radars satellites russes.

Le radar satellite Zenit se décline en 682 exemplaires et versions. Il a été développé entre 1961 et 1994. Le lantar quant à lui ne compte que 177 sous-séries. Il n’a été mis en place qu’à partir de 1981.

À côté de ces principaux radars satellites, les Russes en ont développé plusieurs d’autres. Parmi ceux-ci il y a Araks, Orlets, Persona, Kondors, Bars-M et Razdan. Ces derniers sont dotés de technologies qui sont de plus en plus innovantes. Toutefois, ils ne parviennent pas à détrôner Zenir et lantar.

Les radars satellites de la Chine

La Chine n’est pas en reste en termes de radars satellites. Elle a en effet développé des engins d’observation militaire destinés à la surveillance des porte-avions américains près de Taiwan. Parmi les séries de radars satellites mis en place par les Chinois, il y a FSW, ZY-2 (JB-3) et Yaogan (JB-5). Ces derniers ont été développés entre 1974 et 2016.

Plus tard, la Chine a développé TianHui-1, Gaofen-4 et LKW-1. Entre-temps, elle a mis au point différentes versions de Yaogan (JB-29). Grâce à tous ces radars satellites, les Chinois peuvent garantir une surveillance permanente sur leur territoire et ceux des adversaires.

Les radars satellites de la France

Pour assurer sa position de puissance militaire mondiale, la France a également ses propres radars satellites. Les premiers d’entre eux sont les satellites Hélios qui ont été lancés à partir de 1995. Entre cette date et 2009, trois autres de la famille Hélios ont été mis en place.

Il faut attendre la période allant de 2011 à 2012 pour que deux satellites Pléiades soient lancés. Ceux-ci sont à usage militaire et civil. Ces radars satellites ont été développés en partenariat avec l’Italie.

La dernière série d’engins d’observation français a été lancée en 2018. Il s’agit de trois satellites CSO. Ces derniers fournissent des images avec une résolution spatiale qui peut atteindre 23 cm.

Les radars satellites de l’Allemagne

Les Allemands de leur côté ont développé quatre séries de radars satellites à ce jour. Ce sont SAR-Lupe, SARah, CSO et Georg. Le radar satellite allemand le plus ancien n’a été lancé qu’entre 2006 et 2008. Il s’agit du SAR-Lupe qui se décline en cinq sous-séries. Celles-ci ont tous une orbite Héliosynchrone.

Pour optimiser son système de surveillance, l’Allemagne n’a pas hésité à collaborer avec la France. C’est ce qui lui a permis d’avoir accès au satellite CSO. Avec une masse de 3,5 tonnes, ce dernier a une durée de vie de 10 ans. Il a une orbite polaire EHR 480 km et THR 800 km.

Les radars satellites de l’Italie

Pour sa part, l’Italie a également développé deux radars satellites. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le COSMO-SkyMed. Il se décline en 4 sous séries et a été développé entre 2007 et 2010. Ce radar à synthèse d’ouverture a une orbite héliosynchrone à 619 km et a une durée de vie de 5 ans.

Entre 2018 et 2020, l’Italie a mis en place le COSMO-SkyMed de seconde génération. Il est proposé en deux sous-séries. Avec une masse de 2 230 kg, ce radar satellite a une orbite héliosynchrone à 619 km et une durée de vie de 5 ans.

Les radars satellites des autres pays

En dehors des nations précédentes, plusieurs autres pays ont développé leurs propres radars satellites. Cela est par exemple le cas du Japon qui a mis en place IGS radar en 2003. Il en est de même pour Israël qui a lancé TecSAR entre 2008 et 2014.

A ces pays s’ajoutent d’autres nations comme la Turquie, le Royaume-Uni (TopSat 1) et le Maroc. Compte tenu de l’importance de cet outil, il est probable que d’autres nations suivent cette voie d’ici peu.

Focus sur les radars satellites militaires – la guerre de l’espace a bien lieu !

Comme leur nom l’indique, les radars satellites militaires sont utilisés à des fins militaires. Il en existe plusieurs types, dont les plus courants sont :

  • les radars satellites de reconnaissance ;
  • les radars satellites d’écoute électronique ;
  • les radars satellites de surveillance océanique ;
  • les radars satellites d’alerte précoce ;
  • les radars satellites de navigation ;
  • les radars satellites de télécommunications militaires ;
  • les radars satellites anti satellites.

Ces différents radars satellites militaires ont des fonctions bien précises.

Les radars satellites de reconnaissance

Ils sont généralement utilisés pour cartographier des territoires. Les radars satellites de reconnaissance permettent donc d’identifier les installations fixes ainsi que les armes et les troupes. Pour obtenir une meilleure résolution, ces radars satellites fonctionnent généralement sur une orbite basse. Ils ont une orbite polaire qui est pratique pour balayer toutes les latitudes.

Les radars satellites d’écoute électronique

Les radars satellites d’écoute électronique sont utilisés pour l’espionnage. Ils permettent en effet de capter des signaux radio afin d’obtenir des renseignements sur les forces adverses. Ils peuvent servir à identifier et localiser des radars utilisés par les systèmes anti-aériens et anti-missiles d’une part. D’autre part, ces radars satellites d’écoute électronique peuvent recueillir le trafic radio des unités militaires au sol. Cela va permettre de décrypter, d’évaluer et de déjouer les intentions adverses.

Les radars satellites de surveillance océanique

Ces radars satellites ont été développés pour accroître la surveillance maritime. Ils permettaient ainsi aux Soviétiques de localiser les navires de l’OTAN et ceux des États-Unis à la surface. Ces bateaux devenaient alors des objectifs des missiles trans horizons.

Les radars satellites d’alerte précoce

Ce sont des engins équipés des détecteurs infrarouges. Ces derniers servent pour la détection d’un lancement de missile balistique. Les détecteurs infrarouges vont permettre d’identifier le projectile grâce à la chaleur dégagée par ses moteurs lorsqu’il est propulsé.

Les radars satellites de navigation

Ils sont utilisés par un système de positionnement par satellites. Ces engins vont en effet fournir à des récepteurs portables, leur position sur la terre. Cette dernière est exprimée en longitude, latitude et altitude. Les systèmes les plus courants sont GPS, GLONASS et Galileo.

Les radars de télécommunications militaires

Ils sont utilisés par les différentes unités déployées sur le terrain. Ces radars de télécommunications militaires leur permettent ainsi d’établir la liaison avec les autres structures. Ils leur permettent de communiquer sur une ligne sécurisée. Ces radars satellites peuvent être en orbites basses ou en orbite géostationnaire.

Les radars satellites anti satellites

Ces radars satellites ont un objectif bien défini. Celui-ci est de détruire les engins des forces adverses qui sont positionnés en orbite basse. Ils ont pour principales cibles, les satellites de reconnaissance. De tels engins n’ont été développés que par l’Union soviétique. Il convient toutefois de préciser qu’il n’en existe plus depuis la signature de certains traités internationaux. Ces derniers interdisent l’utilisation des armes offensives en orbite.