Certaines techniques très simples sont quand même rudement efficaces pour résoudre des problèmes. C’est sûrement dans cette catégorie qu’on peut classer le QQOQCP qui s’utilise depuis une vingtaine de siècles. À notre ère, cette méthode permet de venir à bout de différents problèmes dans des domaines variés.

D’où vient le QQOQCP ?

Le QQOQCP est une méthode qui nous vient de l’Empire romain, elle est d’origine aristotélicienne. D’après plusieurs études, cette technique date d’une vingtaine de siècles. Cette technique est connue en anglais sous l’appellation des 5 W. En effet, lorsqu’on traduit le Quoi, Qui, Où, Quand, Comment et Pourquoi en anglais, ça nous donne : What, Who, Where, When et Why. Ce qui explique que cette méthode soit appelée par les Anglais la technique des 5 W. 

Comme d’autres méthodes d’analyse telles que le diagramme d’Hishikawa, pour utiliser la technique QQOQCP, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème. En effet, cette technique peut être utilisée par toute entreprise qui aspire à progresser.

La méthode demeure très efficace, car à nos jours, elle est utilisée dans différents domaines tels que le journalisme, la résolution des crimes, le multimédia et bien d’autres.

Pour faire simple, cette démarche revient à collecter un certain nombre d’informations pertinentes et disponibles sur un sujet en particulier. Ensuite, il faudra procéder à l’analyse des données collectées. 

La collecte des informations doit se faire en posant le maximum de questions sur un sujet, une situation ou une problématique bien précise. Tout ceci est réalisé dans le but de réfléchir de manière efficiente et claire sur un problème. Ce qui permettra de connaitre les causes principales de ce problème.

Cela permettra aussi de savoir les raisons qui poussent ce projet à voir le jour. Enfin, la méthode QQOQCP permet de définir les grandes lignes d’un plan d’action. Ce qui facilitera par la suite les actons à mener pour la réussite dudit projet. 

Qui a inventé le QQOQCP ?

Le QQOQCP est une méthode qui nous vient tout droit de l’Empire romain. Il y a de fortes chances de penser que cette technique a été inventée par un Romain. Néanmoins, jusqu’à présent, personne ne connait véritablement le nom de l’inventeur de cette méthode. 

Cette technique qui est utilisée dans différents domaines tels que le marketing, les ressources humaines, la gestion de projet, le journalisme et bien d’autre demeure quand même très efficace.

Même si l’on ne connait pas l’inventeur de cette méthode, d’après l’histoire un personnage se rapproche un peu plus du créateur. En effet au premier siècle de notre ère, un personnage s’interrogeait pour mieux comprendre une situation. 

Pour comprendre ce problème, il se posait une série de questions qui peut se résumer comme suit : « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ». Cette interrogation est très proche de la méthode QQOQCP. Celui qui s’interrogeait est le rhéteur Marcus Fabius Quitilianus

C’est sûrement pour cette raison que de nombreuses personnes attribuent l’invention de la technique QQOQCP à Marcus Fabius Quitilianus. En parcourant certaines sources sur le web on peut même voir que la méthode QQOQCP est qualifiée d’hexamètre de Quintilien

Quintilien est l’autre nom utilisé pour désigner le rhéteur latin. C’est donc à lui que revient la paternité de la méthode QQOQCP. Si cette méthode est autant utilisée dans différents secteurs, c’est parce qu’elle présente d’innombrables avantages.  

Pourquoi utiliser le QQOQCP ?

Le QQOQCP demeure une méthode relativement simple. L’aisance d’utilisation de cette technique de résolution de problème se faire ressentir lors de son implémentation et lors de la phase d’utilisation. 

Cette méthode pousse l’utilisateur a adopté un raisonnement clair et constructif, pour ce faire, il procède à un questionnement large. Cette façon de procéder permet d’avoir tout un tas d’informations de qualité. Les données collectées ici sont très précieuses, car elles sont précises et répondent à un problème posé. 

En utilisant cette méthode, le dirigeant peut avoir une meilleure vue d’ensemble sur la situation à résoudre. Cela lui permet de mettre en place le meilleur plan d’action pour venir à bout du problème en question. 

L’utilisation du QQOQCP présente d’énormes avantages. Néanmoins, lors de l’utilisation de cette méthode, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Ceci est nécessaire pour ne pas avoir des résultats erronés. 

C’est pour cette raison que vous ne devez faire aucune interprétation lors de l’utilisation du QQOQCP. Si vous voulez trouver un plan d’action adapté à votre problème, il est nécessaire de donner des réponses correctes aux questions posées. 

Les réponses aux questions ne doivent faire l’objet d’aucune interprétation et doivent être objectives et donc plus proches de la vérité que possible. Cette condition nécessaire crée une difficulté dans l’usage de cette technique. 

La difficulté principale vient donc de la collecte des informations. Surtout dans le cas de figure où ces données sont issues de témoignages et non de preuves tangibles. 

La collecte d’informations dans ce genre de situation peut s’avérer extrêmement longue. Ce temps requis pour avoir des données n’est pas perdu. Ceci pour la simple raison qu’il est nécessaire de ne pas trop vite aller en besogne pour avoir des réponses erronées ou pas très objectives. 

Malgré ces quelques conditions à remplir, il faut savoir que la méthode QQOQCP lorsqu’elle est bien utilisée permet d’avoir une vision globale d’une situation. Pour profiter à bien de cet outil, il faut donc bien veiller à sa mise en place. 

Comment utiliser le QQOQCP ?

La méthode QQOQCP permet d’analyser une situation sur toutes ses coutures. Pour arriver à ce niveau, il est nécessaire de répondre à quelques questions pertinentes. Ce sont ces interrogations qui composent le QQOQCP. 

collecte d'informations

Le Qui ? 

Répondre à cette question revient à déterminer les différents acteurs impliqués dans la situation. Ici, la réponse à cette interrogation peut se révéler être des personnes, des compétences, des postes, et bien autres. 

En fonction de la situation à résoudre la question à poser peut-être la suivante :

  • Quel est le responsable du dossier ou qui gère l’équipe ?
  • Qui a mis en exergue le problème ?
  • Qui est le premier à avoir initié les enquêtes ?
  • Qui est touché par le problème ?
  • Qui faut-il contacter ?
  • Qui est directement concerné ?
  • Qui est à la base du problème ?

La question que vous aurez à poser va bien évidemment dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il est recommandé de personnaliser ces questions.  

Le quoi ? 

Dans cette partie, il est nécessaire de définir de façon claire le problème à résoudre. Le but est de savoir à travers cette interrogation la nature du problème et la manière dont il impacte les différents acteurs. Cela est vraiment vital pour définir les différentes facettes du problème. 

Ici aussi, il sera nécessaire de poser des questions pour avoir des réponses adaptées à cette partie du QQOQCP. Ces questions vont viser à déterminer l’état de la situation et les conséquences.

Les questions à poser à ce niveau doivent aussi permettre de déterminer les risques et les solutions déjà mises en place pour tenter de venir à bout du problème. Les résultats présents doivent aussi ressortir à travers l’interrogatoire de cette partie. En réalité, tout est mis en œuvre ici pour mieux cerner le problème.

Le où ?

Cette question est émise dans le but d’identifier les lieux concernés par le problème. Il peut donc s’agir ici de tout lieu physique. Il peut donc être question du siège social de l’entreprise, d’une ville, d’un dépôt, d’une usine, etc. Mais il peut également sagir d’espace au sens large et donc d’un espace immatériel tel un site internet, le metaverse, la pensée d’une pesonne, etc…

Le quand ?  

Cette interrogation porte bien évidemment sur la notion de temps. Ici, il est question d’identifier depuis quand le problème existe. Quand il a commencé, sa fréquence d’apparition et bien d’autres. Il faut donc penser date, amplitude, récurrence.

Le comment ?

À ce niveau, il est important d’identifier les conditions. Cela vise à savoir les procédures et les moyens matériels à l’origine du problème. 

Pourquoi ? 

Ce dernier point de la technique QQOQCP permet de déterminer les objectifs de résolution du problème. Est-ce que la résolution du problème va permettre une meilleure production, un retour à la normale, etc. Pour le Pourquoi, il faut penser à celui qui met l’action en place et à son récipendiaire, celui pour qui on mène à bien cette action.


En répondant à toutes ses questions, il devient facile d’analyser un problème dans son entièreté. Cela donne donc une certaine aisance à définir un plan d’action.