Adopter un animal de compagnie fait partie des habitudes humaines depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la liste des animaux de compagnie augmente et l’on peut remarquer que plusieurs animaux autrefois sauvages se retrouvent dans les maisons comme animaux de compagnie. Ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) occupent 10 % des animaux de compagnie en France. Néanmoins, l’adoption des NAC n’a rien de léger. Comme les chiens et les chats, les NAC aussi ont besoin d’être aimés, protégés et traités comme tous les autres animaux de compagnie. Beaucoup de personnes souhaitent en adopter, mais en savent peu sur ces animaux qui sont un peu différents des autres animaux de compagnie connus de tous. Ici, vous découvrirez toutes les informations sur l’adoption d’un NAC et les contraintes qui accompagnent cet acte.

Quels sont les nouveaux NAC ?

NAC est un acronyme inventé dans les années 80 et qui signifie les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il désignait spécialement les animaux autres que les chats et les chiens qui se trouvaient dans les cabinets vétérinaires. Mais aujourd’hui, avoir un perroquet ou un singe chez soi n’a plus vraiment rien de nouveau. Ainsi, cela donne tout un autre sens à cette expression. En effet, les NAC sont considérés comme des animaux non reconnus par la législation comme étant des carnivores domestiques.

Dans ce même terme, on retrouve également des animaux domestiqués depuis des années par l’homme, mais dont le but n’était pas l’agrément. Il s’agit par exemple du lapin que l’on retrouve souvent dans les maisons. NAC rassemble non seulement les animaux capturés dans la nature, mais aussi ceux issus de l’élevage. Ces nouveaux animaux de compagnie se regroupent en plusieurs catégories. Il s’agit par exemple des rongeurs, des oiseaux, des serpents, des carnivores, des tortures, etc. Si vous souhaitez adopter un chinchilla, vous devriez lire notre article complet !

Comment s’assurer du bien-être des NAC ?

C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a défini le bien-être animal. Cette définition comporte le respect de 5 libertés fondamentales. Il s’agit de l’absence de faim, de soif, de malnutrition, de peur, de stress physique et thermique, de douleur et maladie. Le non-respect de l’une de ses libertés expose le maître de l’animal à des sanctions. En effet, n’adoptez pas un NAC si vous ne pouvez pas assurer son bien-être. Vous devez être en mesure d’assurer les besoins physiologiques de votre animal et lui fournir tous les soins nécessaires pour sa santé.

L’alimentation est le premier facteur à prendre en compte. Vous devez bien nourrir votre animal de compagnie en lui fournissant des aliments de qualité. Ensuite, choisissez un cadre vie adéquat pour votre animal. Ce n’est pas la peine d’adopter un NAC lorsque vous vivez dans un petit appartement sans espace et non aéré. Aussi, vous devez prévenir les maladies en organisant des visites régulières chez votre vétérinaire.

Enfin, vous devez passer du temps avec votre animal de compagnie. N’adoptez pas un NAC dans le but de l’abandonner seul dans une cage à la maison. Certes, vous n’êtes pas obligé de l’emmener partout où vous allez, mais consacrer un temps spécial à passer avec votre animal. Vous devez le voir comme un membre de la famille, car vous représenterez tout pour lui.

Est-ce vraiment une bonne idée d’adopter un NAC ?

L’adoption des NAC est un peu différente de celles des autres animaux de compagnie ordinaires. Réfléchissez beaucoup avant de prendre cette décision. L’adoption réussie d’un chien ou d’un chat ne suffit pas pour tenter celle d’un NAC. La volonté de réussir l’adoption ainsi que le courage pour surmonter les difficultés qui vont subvenir sont également nécessaire. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de ne pas regretter l’idée d’adoption d’un NAC.

Lorsque l’animal que vous désirez adopter n’est pas né de l’élevage, alors, il est fort probable qu’il soit capturé dans la nature. Dans ce cas, assurez-vous qu’il n’est pas issu du braconnage et vendu frauduleusement. Beaucoup d’animaux sont importés illégalement. La prise en charge est aussi un facteur à prendre en compte lorsque vous désirez adopter un NAC. Ce sont parfois des animaux issus d’un écosystème différent de la domestication. Prendre soin d’un serpent ou un singe par exemple n’est pas un jeu d’enfant.

Il faut aussi se pencher sur les problèmes liés à la santé et à l’environnement. En effet, certains animaux sont porteurs de maladies et peuvent représenter un danger pour l’homme. D’autres sont très dangereux comme les serpents à venins. Les difficultés liées à l’adoption d’un NAC sont donc évaluables en fonction de l’animal choisi. L’adoption d’un oiseau ou caméléon peut être facile à gérer alors que celle d’un serpent ou un singe demande beaucoup plus d’attention.

Êtes-vous vous sûr de pouvoir lui apporter un cadre qui lui corresponde ?

Bien qu’il soit possible de laisser votre chien ou chat se promener dans votre salon ou dans toute la maison, cela n’est peut-être pas possible avec les NAC. En effet, les NAC ont besoin d’un cadre spécifique adapté et sécurisé comme les aquariums, les cages et les vivariums. Vous devez ainsi vous renseigner afin de prendre la taille adéquate de l’espace de vie que vous allez construire pour votre NAC. Il doit être confortable et sécurisé pour l’animal.

Par exemple, certains serpents sont venimeux ou ont la capacité d’étouffer. Dans ces cas, vous devez fournir un cadre adéquat tant pour permettre à l’animal de bien vivre, mais aussi pour vous permettre de le toucher sans danger. Aussi, certains animaux comme les rats vivent en colonie. En cas d’adoption, vous devez adopter plusieurs rats afin qu’ils puissent mieux vivre ensemble.

Avez-vous un vétérinaire proche de vous qui puisse lui apporter assistance en cas de problème ?

Les risques de maladie sont souvent élevés avec les animaux domestiques. Lorsque vous décidez d’adopter un NAC, vous devez lui trouver un vétérinaire. La logistique voudrait que vous fassiez des visites régulières chez celui-ci afin de prévenir d’éventuelles maladies. Vous devez choisir un vétérinaire qui a son cabinet pas loin de vous. Cela vous permettra de le solliciter rapidement pour les soins en cas de problème.

En sommes, les nouveaux animaux de compagnie peuvent vivre en harmonie avec l’homme. Cependant, il est important de vous organiser en amont. Respectez également les règles concernant la prise en charge des NAC.