Depuis quelques années, de nombreuses innovations sont enregistrées dans le domaine de la robotique. Celles-ci sont favorisées par la prolifération des nanorobots qui ouvrent la voie à plusieurs applications. Ainsi, des robots microscopiques sont aujourd’hui utilisés en médecine pour résoudre certains problèmes de santé. Cette pratique est de plus en plus courante du fait de ses nombreux avantages. Pour de plus amples informations, voici un point complet sur l’utilisation des nanorobots au profit de la santé.

Les robots microscopiques utilisés pour soigner le corps humain

La miniaturisation de la science a permis la mise au point des nanorobots qui servent à soigner le corps humain. Ces robots microscopiques se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques. Certains des nanorobots les plus utilisés en médecine sont présentés ci-dessous.

Des nanorobots qui nagent dans le sang

Parmi les nanorobots qui sont aujourd’hui utilisés en médecine, il y a ceux qui sont dits nageurs. Ces derniers ont en effet la possibilité de se déplacer dans le sang humain. Les robots microscopiques capables de nager dans le sang ont été développés par une équipe de chercheurs. Ceux-ci proviennent de l’École polytechnique fédérale de Zurich et du Technion.

Les nanorobots capables de nager dans le sang sont guidés à l’aide d’un champ magnétique. Une fois ces robots microscopiques injectés dans le circuit sanguin, leur vitesse et leur direction vont être contrôlées de l’extérieur. Ces nanorobots ont la particularité de se déplacer en suivant des mouvements ondulatoires.

Les robots microscopiques nageurs sont actuellement utilisés pour diffuser un traitement médical ciblé. Ils sont en effet dirigés vers une cellule ou un organe bien défini pour réaliser une action précise. C’est ce qui va permettre que les traitements administrés via ces nanorobots nageurs soient particulièrement efficaces. De ce fait, ils sont de plus en plus sollicités.

Des nanorobots composés de brins d’ADN

À côté des nanorobots nageurs, il y a ceux qui sont composés de brins d’ADN. Ces derniers ont été développés à l’issue de plusieurs expériences réalisées à l’université d’Harvard. Les robots microscopiques composés de brins d’ADN sont également utilisés pour diffuser des médicaments de façon ciblée. Le cas le plus pratique a été réalisé sur des cellules cancéreuses. Lors de cette expérience, les nanorobots composés de brins d’ADN ont permis de détruire 50% desdites cellules. Cela traduit l’efficacité des traitements réalisés à travers ces robots microscopiques.

nanorobot consitué de brins d'ADN

Les nanorobots composés de brins d’ADN sont dotés d’un système de propulsion inspiré du pétoncle. Celui-ci leur permet de se déplacer plus facilement et rapidement.
À défaut d’être utilisés pour détruire des cellules cancéreuses, ces nanorobots peuvent aussi servir à d’autres fins. Cela peut par exemple être le remplacement d’une séquence d’ADN défectueuse ou incomplète.

Des robots propulsés par des bulles de gaz

Parmi les nanorobots utilisés pour la santé, il y a également ceux développés par les chercheurs de l’université de Californie. Ces derniers ont réussi l’exploit d’envoyer un nanorobot délivrer des médicaments dans un organisme vivant. Il convient de préciser que l’organisme utilisé pour l’expérience était une souris.

Les robots microscopiques mis en place ici mesurent 20 micromètres de long et 5 micromètres de diamètre. Ce sont ces engins qui sont propulsés par les bulles de gaz. Elles sont produites par le contenu de l’estomac de la souris. Cependant, il faut signaler que ce mode de transport ne facilite pas le déplacement du nanorobot. Par conséquent, il ne permet pas toujours d’obtenir des résultats escomptés.

Les robots nettoyeurs d’artères

Le dernier type de nanorobot qui est aujourd’hui utilisé dans le domaine médical est le robot microscopique nettoyeur d’artères. Ce dernier a été développé par une équipe de chercheurs de l’université américaine de Drexel à Philadelphie.

Le nanorobot nettoyeur d’artères est composé de nanoparticules magnétiques. Il est semblable à une bactérie en forme de tire-bouchon et a la particularité de se déplacer en vrillant. Pour contrôler la vitesse et la direction d’un nanorobot qui débouche les artères, il faut jouer sur le champ magnétique.

Par ailleurs, il convient de préciser que les robots nettoyeurs d’artères agissent en groupe. Ils vont donc devoir se regrouper pour naviguer à travers les artères du patient. C’est ainsi qu’ils vont les nettoyer et les déboucher.

Hormis le nettoyage des artères et d’autres canaux du circuit sanguin, le nanorobot nettoyeur sert aussi pour transport de médicament. Son rôle ici sera de livrer un produit à un endroit particulier du corps du malade.

Les avantages de l’utilisation des nanorobots en médecine

La multitude des solutions proposées montre l’intérêt qu’il y a à utiliser les nanorobots en médecine. En effet, l’utilisation des robots microscopiques dans le domaine médical a plusieurs avantages. Certains d’entre eux sont présentés ci-après.

L’efficacité des traitements administrés

Parmi les avantages de l’utilisation des nanorobots en médecine, il y a d’abord l’efficacité des traitements administrés. Cette dernière est favorisée par le fait que les médicaments sont directement déposés à l’endroit ciblé. Ainsi, l’action des produits est plus rapide et efficace.

La praticité des interventions médicales

L’autre avantage de l’utilisation des nanorobots qu’il faut aussi relever est le caractère pratique des interventions médicales. Cette praticité est d’abord favorisée par le fait que ces rabots microscopiques sont faciles à contrôler. En effet, il suffit généralement de jouer sur un champ magnétique pour les déplacer d’un endroit à un autre. Aussi, l’utilisation des nanorobots en médecine réduit considérablement le nombre d’opérations chirurgicales. Ainsi, plus besoin d’opérer un patient pour retirer une tumeur ou une cellule cancéreuse. Il suffit d’y envoyer un robot microscopique afin que celui-ci détruise la cible choisie.

De même, avec l’utilisation des nanorobots en médecine, les spécialistes n’ont plus besoin d’être présents pour faire des opérations. Désormais, les médecins ont la possibilité d’intervenir sur un patient en contrôlant simplement un robot microscopique à distance.

Le caractère économique de l’utilisation des nanorobots en médecine

Le dernier avantage de l’utilisation des nanorobots en médecine est le caractère économique. Celui-ci vient d’abord du gain de temps. Il faut savoir que les interventions chirurgicales nécessitent beaucoup plus de temps que l’action des robots microscopiques.

En plus de gagner du temps, utiliser les nanorobots pour la santé permet aussi d’économiser de l’argent. Ces économies sont favorisées par le fait que les moyens mobilisés pour le contrôle d’un robot microscopique sont moins onéreux.

Quelles améliorations pour les nanorobots médicaux du futur ?

Bien que déjà très avantageux, les nanorobots peuvent être perfectionnés afin d’en obtenir un meilleur rendement. Pour ce faire, il faudra leur apporter les quelques améliorations suivantes.

L’adoption de l’intelligence artificielle (IA)

La première amélioration qui peut être apportée aux nanorobots du futur est l’adoption de l’intelligence artificielle. Cette dernière va être d’une grande utilité dans la mesure où elle va favoriser le fonctionnement autonome des robots microscopiques. Ainsi, les nanorobots sauront adapter leur mode de déplacement à leur environnement d’une part. D’autre part, ils vont pouvoir identifier les anomalies, malformations ou dysfonctionnements dans l’organisme et y apporter des corrections.

Enfin, l’intelligence artificielle peut améliorer le fonctionnement des nanorobots en les rendant multitâches. Ici, il ne sera plus question d’exécuter une seule action comme cela est le cas actuellement. Les robots microscopiques pourraient désormais jouer plus d’un rôle au sein de l’organisme.

L’utilisation d’un combustible permanente

L’un des obstacles auxquels les nanorobots font face est celui du combustible. Pour se déplacer et exécuter des tâches, ces robots microscopiques ont en effet besoin d’être fournis en énergie. Cette dernière leur est souvent puisée dans leur environnement immédiat. Or, cette énergie n’est pas toujours disponible et suffisante. C’est pourquoi les nanorobots gagneraient en utilisant un combustible permanent.

L’énergie solaire est la mieux indiquée à cet effet. En plus d’être disponible en permanence, elle est aussi écologique. L’idée serait donc de mettre au point des nanorobots qui auront pour combustible l’énergie du soleil. Dès lors, ils pourront se recharger à chaque fois que l’organisme sera exposé aux rayons solaires. Ainsi, les robots microscopiques verront leur temps d’action et leur durée de vie prolongés.

La réduction des coûts de production

Le dernier point qui devrait faire l’objet d’une amélioration pour les nanorobots du futur est le coût de production. Ce dernier constitue aujourd’hui un frein à la démocratisation de ces nouvelles techniques médicales. En effet, la mise en place d’un robot microscopique médical nécessite la mobilisation d’un important budget. Par conséquent, l’accès à ces engins est très onéreux pour les patients.

En réduisant les coûts de production des nanorobots médicaux, les soins les plus efficaces seront accessibles au grand nombre. Ainsi, la santé et l’espérance de vie de tous vont se retrouver améliorées.

Deux solutions sont à envisager pour faire baisser le coût de production des robots microscopiques médicaux. D’une part, il y a la contribution des bailleurs de fonds et autres organismes financiers. D’autre part, il y a le partage des technologies entre les différents acteurs du secteur. Cela aura pour effet de réduire le coût de la recherche et, par conséquent, celui de la production des nanorobots.

En somme, il faut retenir que la miniaturisation de la science est d’une grande utilité pour la médecine. Elle permet ainsi d’améliorer la santé de l’homme avec des solutions innovantes. En effet, les nanorobots sont aujourd’hui utilisés pour administrer des soins ciblés avec des résultats sans précédent. Toutefois, sachez que les robots microscopiques à usage médical peuvent être améliorés en considérant les recommandations données ci-dessus.