Plus qu’un simple concours de beauté, miss monde est l’une des plus grandes compétitions féminine au monde. Ce concours est une occasion à caractère très particulier puisqu’il implique autant une confrontation qu’un brassage culturel. Seules les femmes déjà couronnées dans leur pays d’origine peuvent y participer.

Il réunit une multitude de nations venant de tous les recoins du globe, autour de la beauté de la femme. Les critères de sélection des lauréates ont évolué dans le temps, ne se réfèrent plus seulement à la beauté physique des concurrentes mais aussi aux valeurs qu’elles défendent. La beauté intérieure, l’empathie, l’amour pour autrui, la défense de la justice et la droiture en sont quelques-unes. Beaucoup de questions peuvent rester sans réponse autour du déroulement et de l’élection des trois plus belles femmes au monde. Qu’est-ce que le concours de beauté miss monde en réalité ? Quelles sont les modalités qui l’entourent et quelles réactions suscitent un concours de cette nature ?

Brève histoire du concours miss monde

À l’époque de sa création, l’évènement portait le nom de Festival Bikini Contest. C’était bel et bien un concours en bikini pour la mise en avant du maillot de bain qui venait d’être créé. Mais très vite, la presse a nommé la compétition « miss world ». D’où l’appellation qui est retenue jusqu’à ce jour. À ce premier challenge, 26 candidates, dont 21 Britanniques, étaient de la partie. La gagnante fut la toute première miss monde et aussi la première et la dernière ayant remporté ce trophée en bikini. La fameuse élue, c’était la Suédoise Kicki Håkansson.

Cette dernière était normalement censée être la seule à détenir ce titre. Cependant, la tenue périodique de Miss Univers, un événement du même type, a fait perdurer le concours de miss monde. Il convient de souligner que les polémiques autour de la toute première édition ont poussé au changement des règles. Ces changements se sont surtout remarqués au niveau de la tenue. Du bikini, on est passé aux maillots de bain puis aux robes de soirée.

La communication, les relations presses ont à rôle de montrer que miss monde tient aussi compte du talent et de la beauté intérieure. Que cela permet aux jeunes postulantes de développer leurs divers talents tout en servant de nobles causes. Le concours de beauté Miss Monde est une compétition internationale qui élit chaque année les trois plus belles femmes au monde. C’est devenu un événement phare depuis sa création en 1951 par Eric Morley au Royaume-Uni à l’occasion du Festival of Britain.

Il est décédé en début des années 2000. Sa veuve le succède par la suite à la tête de la présidence du comité d’organisation de miss monde. La désormais présidente, Julia Morley met un point d’honneur sur la réussite de cet événement chaque année. Le pari est d’ailleurs tenu depuis qu’elle occupe ce poste puisque le concours suscite l’engouement et l’intérêt de presque tous les pays du monde.

Miss Coupe du Monde 2010

Miss Coupe du Monde 2010…On pourrait croire à une blague mais ce concours de beauté a vraiment eu lieu le 5 juin, à l’Europa Park de la ville de « Rust » en Allemagne. Ce concours de miss, organisé par le comité Miss Monde, en collaboration avec la FIFA, surfe clairement sur l’évènement à ne pas rater de cet été 2010 : la Coupe du Monde de Football.

En effet, les candidates sélectionnées venaient toutes d’un pays sélectionné pour le mondial. La gagnante de ce concours, plutôt insolite, a reçu un prix de 5 000 euros et, bien sûr, des billets pour assister à la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Et la grande gagnante est…Miss Argentine ! La Miss Argentine se nomme Jennifer Scherman, 17 ans et a déjà remporté le titre de « Miss internet » en novembre 2009.

Miss-Coupe-du-Monde-2010
Les miss coupe du monde 2010

Pour moi, c’est une sensation indescriptible. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi incroyable auparavant. La seule chose que nous pouvons espérer pour l’Argentine à présent est de gagner la Coupe du Monde.

Jennifer Scherman, ne sachant caché son émotion

Les concours de beauté favorisent ils la femme objet ?

En 2019, plusieurs plaintes ont été portées par les femmes pour discrimination envers les mères de familles et les mariées. En plus de cela, beaucoup de controverses sont suscitées par l’organisation de miss monde.

En 2021, l’association Osez le féminisme ! intente une action aux prud’hommes contre la société Miss France et la société de production de l’évènement, Endemol Production.

« Cette société, exploite des femmes, qui répètent et interprètent chaque année un spectacle sexiste, discriminant et lucratif générant des millions d’euros de recettes : l’ensemble en parfaite violation du droit du travail, écrit l’association dans un communiqué adressé ce lundi aux médias. Les candidates participent en réalité à un spectacle et réalisent donc une prestation de travail. »

Osez le féminisme !

La mise en concurrence de femmes sur leur physique alimente le concept de la femme objet. Les jeunes filles sont confrontées aux canons de beauté déjà imposés par les mannequins, les “influenceuses”, les femmes dans les pubs encore trop souvent sexualisées pour mieux vendre aux hommes. Il me semble que les concours de miss vont plus loin en permettant un classement des femmes sur leurs attraits physiques. La femme n’aurait de valeur que son esthétique. La plus belle gagne, les autres sont moins femme qu’elle. On montre aux petites filles que pour être femme il faut être belle, on montre aux petits garçon qu’une femme peut être classée, étalonnée en mensurations et qu’il faut convoiter la plus belle.

Fabriquer un idéal de beauté, c’est faire un paquet de déçus.

Les concours de miss ne sont clairement pas les seuls façonneur de l’image de la femme se devant d’être jolie, de la femme objet de désir, de la femme objet,

mais ils en sont coupables néanmoins.

Et l’heureuse élue de l’année œuvrant pour une noble cause, sous les feux des projecteurs, ne compense en rien même si je ne doute pas que certaines miss aient pu faire bouger les lignes. Que la portée médiatique ai donné de la visibilité à des combats.

Je pense que quand on a entre 18 et 24 ans, qu’on prend le micro, qu’on défile en maillot de bain devant des millions de téléspectateurs et qu’on décide de prendre le pouvoir de notre vie, c’est ça être féministe.

Diane Leyre, miss France 2022, au micro de BFMTV

Cette réplique a été jugé “sexiste” ou “has been” par bon nombre. L’association “Osez le féminisme!” a lancé une action en justice.

Le palmarès par continent / pays de miss Monde

ContinentNombre de titresPays ayant gagné
Europe27Royaume-Uni (5), Islande et Suède (3), AllemagneAutrichePays-Bas et Pologne (2), EspagneFinlandeFranceGibraltarGrèceIrlandeRépublique tchèque et Turquie (1)
Amérique24
Amérique du Nord13Jamaïque (4), États-Unis (3), Porto Rico (2), BermudesGrenadeMexique et République dominicaine (1)
Amérique du Sud11Venezuela (6), Argentine et Pérou (2), Brésil (1)
Asie12Inde (6), Russie et Chine (2), IsraëlPhilippines (1)
Afrique5Afrique du Sud (3), Égypte et Nigeria (1)
Océanie3Australie (2) et Guam (1)

Continent européen

France

En 1953, Denise Perrier remporta le titre de miss monde pour le compte du territoire français. Ce titre fut remporté pendant qu’elle était confrontée à 23 candidates d’autres territoires.

Denise Perrier, miss monde 1953
Denise Perrier, miss monde 1953

Allemagne

Double champion au concours, le territoire remporte sa première victoire en 1956 avec Petra Schürmann entre 24 participantes. La seconde fois ce fut Gabriella Brum qui fit honneur à sa nation entre 67 candidates. Mais elle ne porta pas longtemps sa couronne pour cause de démission. Elle laissa donc la place à la participante de l’ile de Guam, Kimberley Santos en 1980.

Autriche

Elle remporta en 1969 avec Eva Rueber-Staier et en 1987 avec Ulla Weigerstorfer.

Espagne

Territoire de la gagnante Mireia Lalaguna en 2015

Mireia Lalaguna, miss monde 2015
Mireia Lalaguna, miss monde 2015

Finlande

En 1957 la Finlande gagne la couronne de miss monde grâce à la participation de Marita Lindahl. Le titre a été remporté contre 22 candidates.

Gibraltar

Territoire de la gagnante Kaiane Aldorino en 2009.

Grèce

Iríni Sklíva a fait gagner la Grèce avec elle en 1996 face à 88 candidates.

Iríni Sklíva, miss monde 1996
Iríni Sklíva, miss monde 1996

Irlande

Pays gagnant en 2003 avec Rosanna Davison.

Islande

Elle fut tenante du titre trois fois. En 1985 avec Hóllmfríður Karlsdóttir, en 1988 avec Linda Pétursdóttir et en 2005 avec Unnur Birna Vilhjálmsdóttir.

Pays-Bas

Deux fois miss monde avec Corine Rottschäfer et Catharina Lodders. Respectivement en 1959 et en 1962.

Pologne

Actuelle détentrice du titre, elle l’a remporté deux fois. Pour le compte de 2021 avec Karolina Bielawska et en 1989 avec Aneta Kręglicka.

Karolina Bielawska, miss monde 2021
Karolina Bielawska, miss monde 2021

Royaume-Uni

Ce pays n’est pas non seulement parmi les plus récurrents organisateurs du concours, il l’a remporté 5 fois. La première fois en 1961 avec Rosemarie Frankland. Puis en 1964 avec Ann Sidney, en 1965 avec Lesley Langley, en 1974 avec Helen Morgan et enfin en 1983 avec Sarah-Jane Hutt. Par contre Helen Morgan a démissionné au profit de la sud-africaine Anneline Kriel.

République tchèque

Territoire de la gagnante Taťána Kuchařová en 2006.

Suède

La Suède est triple championne au concours miss monde. Elle remporta le titre de manière consécutive aux deux premières organisations du concours en 1951 et en 1952. La première gagnante fut Kicki Håkansson. Elle remporta le titre face à 25 autres candidates. La deuxième gagnante fut May Louise Flodin. Elle remporta à son tour face à 10 candidates.

Enfin, la Suède remporta la victoire une fois encore avec Mary Stävin. C’était en 1977 et elle triompha entre 62 concurrentes.

Turquie

Pays gagnant en 2002 avec Azra Akın.

Azra Akın, miss monde 2002
Azra Akın, miss monde 2002

Continent africain

Afrique du Sud

Ce territoire a gagné trois fois le titre. La toute première fois avec Penelope Coelen entre 22 candidates en 1958. La seconde fois par intérim, avec la démission de Helen Morgan, la Britannique. Anneline Kriel conserve donc le titre en 1974 entre 58 participantes. La dernière gagnante fut Rolene Strauss en 2014.

Égypte

Antigone Costanda fut la gagnante du concours miss monde en 1954. Elle représentait l’Égypte et arracha le titre face à 15 autres postulantes.

Nigeria

Territoire de la gagnante Agbani Darego en 2001.

Agbani Darego, miss monde 2001
Agbani Darego, miss monde 2001

Continent américain du nord

Bermudes

Ils remportent la couronne en 1979 par la participation de Gina Swainson.

Grenade

La sacrée plus belle femme au monde est en 1970 est Jennifer Hosten. Elle représentait le territoire de Grenade.

Jennifer Hosten, miss monde 1970
Jennifer Hosten, miss monde 1970

États-Unis

Elle remporta la couronne trois fois. Cependant, la première gagnante, en 1973 fut destituée. Il s’agit de Marjorie Wallace. Après elle il y a eu Gina Tolleson en 1990 et Alexandria Mills en 2010.

Jamaïque

La Jamaïque remporta le titre quatre fois avec Carole Crawford, Cindy Breakspeare, Lisa Hanna et Toni-Ann Singh. Respectivement en 1963, en 1973 et en 2019.,

Toni-Ann Singh, miss monde 2019
Toni-Ann Singh, miss monde 2019

Mexique

Territoire de la gagnante Vanessa Ponce en 2018.

Porto Rico

Ce territoire a remporté le concours en 1975 avec Wilnelia Merced et en 2016 avec Stephanie Del Valle.

République dominicaine

Elle remporte en 1982 grâce à la participation de Mariasela Álvarez Lebrón.

Trinité-et-Tobago

Victorieuse en 1986 avec Giselle Laronde.

 Giselle Laronde, miss monde 1986
Giselle Laronde, miss monde 1986

Continent américain du sud

Argentine

Doublement lauréat à miss monde en 1960 et en 1978. Norma Cappagli et Silvana Suárez sont respectivement les miss monde en ces années.

Brésil

La participation du Brésil en 1971 lui a permis de ravir la couronne grâce à Lúcia Petterle.

Lúcia Petterle, miss monde 1971
Lúcia Petterle, miss monde 1971

Pérou

Le Pérou a également vu naître deux lauréates : Madeline Hartog-Bel en 1967 puis María Julia Mantilla en 2004.

Venezuela

Le territoire vénézuélien a remporté 6 fois le concours miss monde. Sa première victoire remonte à 1955 avec Susana Duijm confrontée à 21 candidates. Ensuite elle remporta en 1981 avec Pilín León entre 67 autres candidates. Puis en 1984 avec Astrid Carolina Herrera face à 71 autres concurrentes.

La quatrième victoire du Vénezuela était portée par Ninibeth Leal entre 78 participantes en 1991. La cinquième remonte à 1995 avec Jacqueline Aguilera face à 83 adversaires. Pour enfin clore la boucle, la toute dernière victoire du territoire fut en 2011. 113 candidates au compteur et une seule gagnante : Ivian Sarcos.

Continent asiatique

Chine

Territoire des gagnantes en 2007 et en 2012, respectivement Zhang Zilin en 2007 et Yu Wenxia en 2012

Yu Wenxia, miss monde 2012
Yu Wenxia, miss monde 2012

Inde

Le territoire indien remporta cinq le titre de miss monde. Ses lauréates sont Reita Faria en 1966, Aishwarya Rai en 1994, Diana Hayden en 1997, Yukta Mookhey en 1999. Les plus récentes sont Priyanka Chopra en 2000 et Manushi Chhillar en 2017.

Israel

Territoire de la gagnante Linor Abargil en 1998.

Philippines

Territoire de la gagnante Megan Young en 2013.

Russie

Gagnante en 1992 avec Julia Kourotchkina et en 2008 avec Ksenia Soukhinova.

Ksenia Soukhinova, miss monde 2008
Ksenia Soukhinova, miss monde 2008

Continent océanien

Australie

Deux fois gagnante de la couronne de miss monde, elle remporta en 1968 avec Penelope Plummer et en 1972 avec Belinda Green.

Guam

Kimberley Santos en 1980 a ramené le titre sur l’ile de Guam suite à la démission de Gabriella Brum, allemande.

Kimberley Santos, 1ere dauphine puis miss monde 1980
Kimberley Santos, 1ere dauphine puis miss monde 1980