Si certains parents recherchent l’originalité dans le prénom qu’il donne à leur enfant, il est vrai que certains vont trop loin tout de même et l’état civil rejette, heureusement bon nombre de demandes. La loi du 8 janvier 1993 consacre la liberté du choix des prénoms par les parents, dans la limite que le prénom ne soit ni grotesque, ni péjoratif, ni grossier.

Coté outre Atlantique, on a vu naître 5 Zzyzx (comment 5 parents ont pu se dire que c’était une bonne idée ?), des Nimrod (alors que ce nom désigne les personnes lente d’esprit…) ou des Moo, ce qui désigne un meuglement de vache.

Les Français ne sont pas en reste, parmis les plus originaux, on peut citer Térébentine, Rambo ou Rocky et plus récemment des Zidane sont arrivés pour consacrer la coupe du monde de football. Vous pensiez que c’était déjà énorme ? Vous n’avez pas encore tout vu…

Un indien au nom de famille Brakhmatra porte le prénom le plus long au monde. Il se compose de 1478 lettres. Pour le lire il faut au moins dix minutes. Il se compose de noms d’endroits historiques, des noms des diplomates bien connus, théologiens, scientifiques et encore beaucoup de choses liées en une seule. En seconde position du prénom le plus long Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty est le prénom d’une jeune femme originaire du Texas. Son père voulait lui donner un prénom de plus de 1000 lettres mais il a été refusé.

A Hawaii dans une des écoles de la ville d’Honolulu on connaît la fille cadette du propriétaire d’un des restaurants locaux. Son prénom et son nom de famille se composent de 102 lettres : Napu Amo Halla Ona Ona Aneka Vehi Vehi Ona Hivea Nena Vava Keho Onka Kahe Hea Leka Ea Ona Ney Nana Nia Keko Oa Oga Vanao. Les professeurs n’ont pas pu écrire son nom dans le registre. En français cela signifie « De nombreuses fleurs merveilleuses des montagnes et des vallées commencent à remplir Hawaï par leur parfum en longueur et en largeur ». 

Les habitants d’un village très petit, mais très fier , de l’île d’Anglesey, au pays de Galles (Royaume-Uni), ont appelé en 1870 leur campagne Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch afin qu’aucun Anglais ne puisse le prononcer. Seuls les habitants du village (ils sont 3400) prononcent avec facilité ce mot, qui, par ailleurs, semble être très beau. Et en français cela signifie « l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Le psychologue John Trein a préparé un livre de titres les plus maladroits, à cause desquels souffrent quelques Américains. Par exemple, la famille May de New-Orléans a choisi pour ses filles les noms : My, By, Gy. Et la famille des Jacksons  de Chicago a nommé ses cinq enfants Méningite, Laryngite, Appendicite, Péritonite, Amygdalite.

Il y a quelque temps en France il y a une famille au nom de famille d’une composition de nombres – 1792. Les quatre fils de cette famille portaient les prénoms des mois de l’année. Ainsi, dans les passeports on pouvait lire : Janvier 1792, février 1792, mars 1792 et avril 1792. Le dernier représentant de cette tribu étrange, « M. le mars 1792 », est mort en septembre 1904.