Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la Maaf et Métro (réalisé en 2010), les français seraient les plus râleurs au monde. Nous serions vu comme des gens insatiables, irritables, poussant des coups de gueules fréquents. Vous vous reconnaissez ?
En effet, à la question « Les français râlent-ils souvent ? » nos amis étrangers répondent à 48% « Oui, très souvent« , 45% « Oui, souvent« , 6% « Oui, de temps en temps » et seulement 1% « Rarement« .
Ensuite si l’on pose cette question à des français, le taux de réponses positives change sensiblement : seulement 37% répondent « Oui, souvent« . Le français serait-il râleur et de mauvaise foi ?
Quoi qu’il en soit, les français sont loin devant les autres nationalités, si l’on pose la question « Quelles nationalités râlent le plus ?«
Le classement
Voici le top 8 :
- Français – 72 %
- Italiens – 50%
- Américains – 19%
- Anglais – 12%
- Espagnols – 11%
- Belges – 8%
- Allemands – 6%
- Australiens – 1%
Pourquoi les français râlent ?
Mais pourquoi les français râlent-ils ?
Deux raisons invoquées : « ne pas se faire marcher dessus » et « cela fait du bien / cela détend« . De plus, 1 français sur 4 affirme que c’est dans son tempérament.
Les sujets de prédilections des français sont : les soucis administratifs, les banquiers, les assureurs (56%) puis les transports, la politique, les bugs informatiques et le coût de la vie.
Le groupe d’âge qui serait le plus râleur serait les hommes qui sont « vieux« , devant les femmes et les belles-mères. La femme française serait-elle plus calme et patiente ?
D’autres sources évoquent un rapprochement amical, que râler permettrait d’engager une conversation, de trouver des personnes qui partagent les mêmes sujets irritants. Ou encore que râler serait un appel au secours, qu’en râlant, on exprime un soucis que quelqu’un d’autre pourrait régler.
Il apparait que cela permet d’exterioriser sa frustration ou de se détourner de ses angoisses.
Certains psychologues parlent de manque de contrôle, du manque de liberté ressenti. Et vous qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait râler ? D’où viennent vos coups de gueules ?