Le Chinchilla est un mammifère rongeur de la famille des Chinchillidae. Le genre comprend deux espèces, une sauvage et une forme domestiquée. Le chinchilla est un animal nocturne, de la taille d’un lapin nain (entre 20 et30 cm). Il est originaire de la Cordillère des Andes et est élevé, d’abord pour sa fourrure (qui lui a valu d’être chassé risquant l’extermination), puis plus récemment pour être animal de compagnie depuis le début du 20e siècle. Depuis le début des années 2000, il fait partie des animaux de compagnie. Sa fourrure est la plus dense des espèces terrestres avec 20 000 poils par cm² et  des coloris variés ont été rapidement obtenus par les éleveurs par croisement.

Vous souhaitez posséder quelque chose de tendre, d’amusant, de doux, silencieux et exotique ?! Alors ce petit animal aux longues oreilles, le chinchilla, est fait pour vous.

le chinchilla un petit animal insolite
Chinchilla domestique

Il est très attirant. Le chinchilla n’a pas de griffe mais seulement de doux coussinets aux bouts de ses pattes. A quoi ressemble-t-il ? Soit à un lapin soit à un écureuil, son museau est vraiment extraordinaire. En bref, il vaut le détour !

Est-ce simple d’avoir un chinchilla chez soi ?

C’est très simple de prendre soin des chinchillas. Ils n’émettent pas d’odeur en comparaison avec un cobaye, un lapin ou un hamster. Profitez aussi de différents mélanges de nourriture pour leur donner à manger, même si leur alimentation de base doit rester le foin. Parfois vous pourrez le gâter avec du raisin, des pommes, des fruits secs et certaines vitamines mais en doses limitées.

Ces animaux ne font presqu’aucun bruit. Parfois ils produisent un grouillement (on dit alors « les chinchillas se mettent à parler »). Ils jouent gaiement, reconnaissent leurs propriétaires et peuvent vous offrir plein d’émotions positives si on ne les laisse pas sans attention.

Comment prendre soin de son chinchilla ?

La cage

Comme pour tout autre rongeur, il vous faudra une cage assez vaste pour son bien être. Idéalement, il faudrait qu’elle fasse au moins 100x60x60 cm (Lxlxh), préférez là en métal et avec des bareaux verticaux, ne mettez rien contreplaqué qu’il puisse atteindre. Par contre, vous pourriez ajouter un bac à sable, les chinchillas aiment bien se frotter dedans, de plus, cela leur permet de conserver un beau pelage !

Son alimentation

Pensez bien à ce qu’il ait accès à de l’eau fraîche en permanence, l’idéal sera d’utiliser un “biberon” adapté car en gamelle, elle sera trop rapidement souillée. Idéalement l’eau donné aura un PH légèrement acide (entre 6.5 et 7de PH) et peu minérale. L’eau du robinet est souvent trop riche en nitrate et en chlore.

Le chinchilla se nourrit principalement de foin. Le foin facilite son transit intestinal et lui permet d’user ses dents. Attention de ne pas lui donner de foin contenant des enfrais chimiques ou fdes pesticides ! Vous pouvez également ajouter un peu de graînes pour rongeur mais la base de son alimentation doit rester le foin. 25 grammes de nourriture par jour seront tout à fait adapté.

Entretien

Le fond de la cage devra être recouvert de litière en copeaux de bois non parfumé, il faudra la changer, en gros, toutes les 15 jours. En même temps que vous changez la litière, profitez en pour bien nettoyer et desinfecté la cage et ses équipements. Biberon et gamelle devront être nettoyé toute les semaines.

La santé

Bien que le chinchilla soit relativement robuste, vous devriez être vigilant à ces quelques points :

  • Problèmes digestifs : Si votre chinchilla est atteint de diarrhées, constipations, ou entérites infectieuses, il s’agit d’une réaction au stress. Alimentation perturbée ou modification de son environnement sont les principales causes de la mortalité des chinchillas.
  • le fur-chewing : Si votre chinchilla ronge une partie de sa fourrure et que ça occasionne des plaques sur tout son corps, c’est qu’il ne va pas bien. Cela peut être dû à du stress, de la fatigue, une mauvaise hygienne ou une carrence alimentaire. Si son alimentation est principalement composé de foin, que sa cage , son biberon d’eau et sa gamelle sont propres, alors vous saurez que c’est du stress ou de la fatigue. Le chinchilla étant un animal nocturne, il doit pouvoir dormir bien et suffisamment la journée. Attention aux bruits et à une lumière trop direct.
  • la perte de poils par plaques : Elle indique due une carence importante en matière d’alimentation. Attention toutefois à ne pas vous inquieter s’il en perd un peu ce qui peut simplement être une réaction au stress.
  • les mycoses : Si votre chinchilla perd ces poils autour des yeux, du museau, au bout des pattes, derrière les oreilles ou autour des organes génitaux, c’est peut être qu’il est atteint de mycoses. Il faudra traiter avec un antifongique adapté et rapidement car elles sont transmissibles à l’homme.

Le chinchilla est-il un animal adapté aux enfants ?

Les enfants riquent d’être déçu par l’adoption d’un chinchilla. Effectivement, c’est un animal nocturne et il a besoins de repos la journée ce qui risque de frustrer les enfants ou d’empêcher le chinchilla de se reposer convenablement, ce qui va occasionner du stress et des pathologies associées pouvant amener au décès de l’animal. De plus, le chinchilla n’est pas très affectueux, il est craintif et n’apprécie pas les caresses. De nature craintive, s’il se sent en danger, il peut même mordre. Il faudra beaucoup de patience et de douceur pour que la cohabitation chinchilla et enfant(s) se passent bien.

Un engagement à long terme

Au contraire de la plupart des rongueurs, le chinchilla a une espérance de vie longue généralement comprise entre 10 et 15 ans. Le record de longévité d’un chinchilla est de 22 ans. Il faut en prendre compte avant de craquer sur ces petites boules de poils.

Le chinchilla peut-il vivre seul ou est-ce mieux d’en prendre deux ?

Le Chinchilla, à l’état sauvage vit en groupe, c’est un animal grégaire. Vous pouvez toutefois n’en prendre qu’un mais il lui faudra plus d’attention et de sorties. Votre chinchilla sera beaucoup plus heureux avec un compagnon, dans ce cas, ne prenez pas de couple car la reproduction est risquée et risque d’occasionner des troubles et des frais vétérinaires. Le mieux est donc de prendre deux mâles ou deux femelles et de les prendre rapidement car un chinchilla resté seul pendant longtemps ne supportera pas forcément bien l’arrivé d’un nouveau venu.