Le Chinchilla est un mammifère rongeur de la famille des Chinchillidae. Le genre comprend deux espèces, une sauvage et une forme domestiquée. Le chinchilla est un animal nocturne, de la taille d’un lapin nain (entre 20 et30 cm). Il est originaire de la Cordillère des Andes et est élevé, d’abord pour sa fourrure (qui lui a valu d’être chassé risquant l’extermination), puis plus récemment pour être animal de compagnie depuis le début du 20e siècle. Depuis le début des années 2000, il fait partie des animaux de compagnie. Sa fourrure est la plus dense des espèces terrestres avec 20 000 poils par cm² et  des coloris variés ont été rapidement obtenus par les éleveurs par croisement.

Vous souhaitez posséder quelque chose de tendre, d’amusant, de doux, silencieux et exotique ?! Alors ce petit animal aux longues oreilles, le chinchilla, est fait pour vous.

le chinchilla un petit animal insolite
Chinchilla domestique

Il est très attirant. Le chinchilla n’a pas de griffe mais seulement de doux coussinets aux bouts de ses pattes. A quoi ressemble-t-il ? Soit à un lapin soit à un écureuil, son museau est vraiment extraordinaire. En bref, il vaut le détour !

C’est très simple de prendre soin des chinchillas. Ils n’émettent pas d’odeur en comparaison avec un cobaye, un lapin ou un hamster. Profitez aussi de différents mélanges de nourriture pour leur donner à manger. Parfois vous pourrez le gâter avec du raisin, des pommes, des fruits secs et certaines vitamines mais en doses limitées.

Ces animaux ne font presqu’aucun bruit. Parfois ils produisent un grouillement (on dit alors « les chinchillas se mettent à parler »). Ils jouent gaiement, reconnaissent leurs propriétaires et peuvent vous offrir plein d’émotions positives si on ne les laisse pas sans attention.